Pourquoi drainer ?

Le drainage agricole est pratiqué sur des terres agricoles souffrant d’engorgement temporaire pour améliorer l’infiltration de l’eau dans le sol. En évacuant l’eau excédentaire par rapport à la réserve utile du sol, le réseau de drainage limite la durée de l’engorgement et maintient dans la durée la capacité de rétention du sol.

En améliorant la circulation de l’eau, l’aération du sol et en maintenant un taux d’humidité suffisant, le drainage favorise le développement de la faune et de la flore du sol. Les plantes s’enracinent plus profondément, augmentant ainsi le rendement sans apport de produits chimiques.

En améliorant la praticabilité des terrains, le drainage agricole réduit les risques d’altération de la structure du sol, permet d’allonger les cycles culturaux et de diversifier les successions de culture.

Le drainage d’une parcelle agricole est une opération lourde aux plans technique, économique et environnemental, justifiant une réalisation raisonnée et adaptée à la situation à traiter.

Le drainage reste une condition préalable pour développer et piloter des systèmes de cultures innovants, diversifiés, économes en intrants et performants au niveau environnemental (Techniques culturales simplifiées, réduction des labours, développement de l’agriculture biologique).

Respect des zones humides

Le drainage est utile sur des terres agricoles souffrant d’engorgement temporaire, mais qui ne relèvent pas du classement en zones humides, définies par le législateur comme des « terrains habituellement inondés ou gorgés d’eau »….

Autres intérêts du drainage

  • Limitation considérable du ruissellement de surface et de l’érosion des sols (en particulier dans les pentes).
  • Autorégulation des débits en stockant l’eau dans le sol
  • Permet l’ajustement à la baisse de la consommation d’intrants et l’adoption de pratiques culturales de conservation ou d’agriculture biologique.
  • Possibilité de mise en place de solutions de remédiation en sortie de drainage (zones tampons).