Les zones tampons humides artificielles :
quand le drainage recrée des milieux humides
Temps de lecture : 3 minutes
Le drainage agricole est souvent perçu comme une pratique contradictoire avec la notion de milieux humides. Pourtant, il peut aussi devenir un levier pour recréer des zones humides fonctionnelles !
Mieux gérer les flux d’eau à l’échelle des bassins versants
En favorisant l’infiltration de l’eau dans les sols, le drainage limite les ruissellements et concentre les écoulements diffus vers un exutoire unique : la sortie du réseau de drainage. Il permet de collecter les flux de matières en suspensions et les polluants diffus (nitrates, phosphore, pesticides…) en un seul point, où il devient possible de les traiter.
Les ZTHA : traiter les flux et protéger la ressource en eau
Les ZTHA sont installées à la sortie des réseaux de drainage, avant le rejet des eaux vers le milieu naturel. Elles vont temporairement stocker les eaux de drainage, permettant la sédimentation des matières en suspension et la réduction des concentrations en contaminants agricoles avant de rejoindre le cours d’eau. Comme des filtres grandeur nature, elles contribuent à améliorer la qualité de l’eau tout en régulant les débits.
Créer de nouveaux écosystèmes en sortie de parcelle
Les ZTHA ne se résument pas à une solution technique : ce sont aussi des zones humides à part entière. A ce titre, elles accueillent une biodiversité riche (plantes aquatiques, amphibiens, insectes, oiseaux, microorganismes) et favorisent le développement d’un écosystème complet en bordure de zone agricole. Une ingénierie écologique au service de la ressource en eau et de la biodiversité.
En associant drainage agricole et aménagements écologiques, on peut transformer l’enjeu environnemental de la qualité de l’eau en opportunité pour la biodiversité.
Et si le drainage devenait un allié des zones humides ?
Sources :
- Agence de l’eau Rhin-Meuse, 2015. Zones tampons végétalisées en sortie de drains agricoles (ZTVA). https://www.eau-rhin-meuse.fr/pollution_agricole
- AGENCE FRANCAISE POUR LA BIODIVERSITE & IRSTEA, 2017. Guide d’aide à l’implantation des zones tampons pour l’atténuation des transferts de contaminants d’origine agricole .
- ECOPHYTO, 2014. Intégration des zones tampons dans le bassin versant – Fiche n° 8 : LES DISPOSITIFS DE TYPE PLAN D’EAU – Groupe Technique « Intégration des zones tampons dans le bassin versant ».
- CARLUER N., TOURNEBIZE J., GOUY V., MARGOUM C. VINCENT B. et GRIL J.J.. 2011. Role of buffer zones in controlling pesticides fluxes to surface waters. In : Procedia Environnemental Sciences 9 (2011) 21-26.
- SCHOTT et al, Les zones épuratrices en sortie de drainage agricole, un outil supplémentaire pour la reconquête de la qualité des eaux de surface ? Chambre régionale d’agriculture de Lorraine, Janvier 2013.
- TOURNEBIZE et al, 2015. Guide technique à l’implantation des zones tampons humides artificielles (ZTHA). ONEMA & IRSTEA
- TOURNEBIZE J., CHAUMONT C. et MANDER U. 2016. Implications for constructed wetlands tomitigate nitrate and pesticide pollution in agricultural drained watersheds. In Ecological Engineering.
Envie d’en lire plus ?
Le drainage agricole : un allié du sol et de la gestion de l’eau
Le drainage agricole : un allié du sol et de la gestion de l’eauCes dernières années, le drainage agricole a parfois été accusé d’assécher les sols ou d’aggraver les crues....
À quoi sert le drainage agricole ? Fonctions, rôle et importance pour les sols
À quoi sert le drainage agricole ? Le drainage agricole est une pratique essentielle sur les terres agricoles souffrant de stagnation d’eau,en surface ou en subsurface. Cette...


